2e et 3e cycle

Message de Marie-Christine

Enseignante d’Anglais

Informations utiles et importantes sur le cours d’Anglais

2e Cycle et 3e Cycle

 

Contenu du cours (1x semaine pour 60 minutes)

Dès le deuxième cycle (3e et 4e année) l’élève est amené à :

Interagir oralement en anglais en participant à de courts échanges dans toutes les situations de la classe (vie de la classe, thèmes explorés, réalisation de tâches, champs d’intérêts de l’élève).

Travailler à bâtir son vocabulaire sera donc une priorité au travers diverses activités orales et écrites.

Comme les expressions utiles (formules d’usage et expressions toutes faites) et le vocabulaire contribuent au développement de la compétence Interagir Oralement en Anglais nous les mettrons en pratique à tous les cours au travers divers types de jeux, travaux et de situations d’échanges entre élèves ou entre élèves et enseignante.

Ces apprentissages se peaufineront jusqu’à la fin de sa 6e année.

Pour y arriver, les cours se dérouleront essentiellement en anglais en respectant le rythme de chaque élève bien évidemment.

 

Les compétences au 2e cycle comme au 3e cycle 

Trois compétences à développer :

1. INTERAGIR ORALEMENT EN ANGLAIS (50% de la note au 2e cycle et 45 % de la note au 3e cycle)

2. RÉINVESTIR SA COMPRÉHENSION DE TEXTES LUS ET ENTENDUS (35% de la note au 2e et au 3e cycle)

3. ÉCRIRE DES TEXTES (15% de la note au 2e cycle et 20% de la note au 3e cycle)

 

À la fin du 2e cycle (fin 4e année)

L’élève est capable, par lui-même, de faire ce qui suit …

* l’élève utilise le langage fonctionnel qu’il a acquis pour participer à des échanges avec ses pairs et l’enseignant (réagit aux messages, initie des messages, entretient l’interaction). Les échanges (brefs) découlent de toutes situations de classe.

*l’élève démontre sa compréhension de différents types de textes. En utilisant le langage fonctionnel et les mots des textes, il identifie et décrit brièvement certains éléments essentiels et démontre sa compréhension du sens global des textes.

* l’élève écrit des textes courts et bien structurés à des fins qui lui sont signifiantes.

 

À la fin du 3e cycle (fin 6e année selon le programme régulier)

L’élève est capable de faire ce qui suit…

* À la fin du troisième cycle, l’élève fait preuve de confiance et d’autonomie : il interagit plus spontanément et plus efficacement (réagit aux messages, initie des messages et entretient l’interaction). Les échanges découlent de toutes situations de classe et sont plus soutenus. Ils sont spontanés ou initiés par l’enseignant.

*L’élève démontre sa compréhension de différents types de textes. Il utilise fréquemment des indices contextuels et des stratégies appropriées de façon autonome.

*L’élève écrit des textes variés et bien structurés à des fins qui lui sont signifiantes.

 

Devoirs

Les devoirs se feront dans les cahiers d’activité et la/les pages données seront corrigées le cours suivant. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre enfant fasse ses travaux. De plus, je vous recommande d’aller consulter le site internet de l’école pour des suggestions de sites Internet éducatifs qui aideront à approfondir certaines connaissances à la maison. Il y aura aussi des projets à compléter à la maison et à présenter en classe.

*Concernant les cahiers d’Anglais, je vous demanderais de signer la dernière page de chaque ‘’UNIT’’ lorsque chacune sera complétée et de vous assurer que les pages indiquées soient bien complétées. 

 

Aider votre enfant

Si vous souhaitez travailler davantage l’Anglais avec votre enfant, je vous invite à consulter le site internet de l’école. Vous y trouverez des suggestions de sites intéressants, amusants et surtout utiles pour pratiquer diverses notions vues en classe.

 

Évaluation 

L’évaluation continue est basée sur les observations et les apprentissages faits en classe (jeux, échanges, activités complétées dans le cahier, activités sur les tableau interactif, projets, travaux d’équipe, présentations orales…). Une grande partie de cette évaluation touche les interactions à l’oral.

Comme annoncé par le ministre de l’Éducation récemment, il n’y aura que deux bulletins cette année. Je procéderai prochainement à diverses évaluations écrites et orales et je vous ferai connaître où se situe votre enfant dans ses compétences en anglais d’ici la fin Novembre. Ce compte rendu, type ‘’ 1ère communication’’ vous informera des capacités de votre enfant à s’exprimer oralement, ses capacités quant à l’écriture de textes courts (phrases) ainsi que sur ses capacités à comprendre des textes. J’ajouterai également une recommandation pour vous aider à travailler les choses à améliorer.

Finalement, à la fin de chaque étape, une période spéciale aura lieu. Cette période appelée ‘’Check-up Class’’ sera un moyen pour moi de reprendre du travail non terminé avec certains élèves, de vérifier des travaux, de terminer des évaluations au besoin, mais sera surtout un moment pour les élèves de jouer à des jeux éducatifs qui les amèneront à consolider les connaissances acquises.

 

Me rejoindre …

Le meilleur moyen est par courriel. Sachant que je vois un très grand nombre d’élèves dans une même semaine il ne me sera pas toujours possible de vous répondre le jour même. Je ferai de mon mieux pour adresser les messages importants rapidement.

Merci, bonne année scolaire,

Marie-Christine, enseignante d’Anglais

Mchristine.laroche@csmv.qc.ca

 

 

 

Les commentaires sont fermés.